Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19 : pourquoi AstraZeneca retire son vaccin du marché ?
information fournie par Le Point 09/05/2024 à 08:43

C'était l'un des premiers à être mis sur le marché en 2021. Le vaccin contre le Covid-19 du groupe AstraZeneca a été retiré du marché, mardi 7 mai, et la production a été arrêtée, comme le révèle le journal The Telegraph .

En cause : une chute drastique des ventes alors que plus de 3 milliards de doses ont été distribuées en trois ans dans le monde. Dans un communiqué, le fabricant fait état d'un « déclin de la demande » ainsi que d'un « surplus de vaccins mis à jour » face aux différents variants du virus.

Le géant pharmaceutique est aussi visé par une action collective au Royaume-Uni, pour de rares cas de thromboses. Ce syndrome engendre la formation d'un caillot de sang avec des conséquences potentiellement mortelles. Le phénomène est resté rare puisqu'il est survenu chez de 2 à 3 personnes sur 100 000 qui ont été vaccinées avec le sérum d'AstraZeneca. Au Royaume-Uni, 51 plaignants ont attaqué le laboratoire en justice.

AstraZeneca veut « conclure le chapitre »

Du côté de la France, en mars 2021, douze cas de thrombose, dont quatre décès, avaient été signalés, sur 2,5 millions d'injections à l'AstraZeneca. Le doute avait abouti sur la suspension du vaccin dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, la Norvège et le Danemark. Le Canada et l'Allemagne avaient, eux, choisi de ne le prescrire que pour les personnes plus âgées.

Début 2021, AstraZeneca avait été

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 09 mai 09:52

    C'était aussi le moins efficace des 3 autorisés en France.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • De plus en plus de marques utilisent les signes astrologiques pour leurs campagnes de communication. (illustration) (Pixabay / Alexas_Fotos)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.09.2025 14:49 

    Les marques tiennent de plus en plus compte du signe zodiacal des consommateurs pour adapter certaines de leur campagne marketing. C'est surtout vrai pour les jeunes qui sont très sensibles à l'astrologie. Les marques tiennent parfois compte du signe zodiacal des ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

Pages les plus populaires